Réaliser 2 outils de communication en 2 semaines

Graphisme 25%
Communication 50%
Animation video 24%

La situation était la suivante : J’avais obtenu un stage de dix jours de travail à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) dans le cadre de ma première année de BUT Métiers du Multimédia de l’Internet.

Ma mission était de concevoir une affiche et une vidéo pour un service de cette organisation qui était peu connue des employés des autres départements ou bien dont l’utilité n’était pas assez clair. Il s’agissait donc d’élaborer leur communication interne et plus précisément de présenter le service, son rôle et son fonctionnement. 

Ce service était celui du CAT (Centre d’Assistance Technique) qui permet de donner une aide aux clients concernant les sites lassuranceretraite.fr et info-retraite.fr (les sites Web de la CNAV et ses dérivés régionaux). 

Une affiche

Ma période de stage qui devait durer deux semaines de travail n’en a en réalité durer qu’une semaine et demi à cause de nombreux problèmes techniques. J’ai dû m’organiser de la meilleure des manières pour y arriver : noter. Effectivement, à chaque idées qui me venait en tête, je la notais et la classait par ordre de priorité afin de ne pas perdre du temps sur ce qui pourrait être des détails pas forcément utiles au départ.

Exemple de design Y2K Nostalgia

Exemple de design organique

D’une part, j’ai entamé l’affiche sur Canva et j’ai envisagé deux style : le « Y2K Nostalgia » qui est caractérisé par des éléments du web des années 2000 et l’ « Organique », caractérisé par des élément naturels, imparfait et irréguliers. Chacun des deux avait des aspects que l’on pouvait mettre en relation avec la CNAV ou le CAT. J’ai donc fais deux affiche différentes en y insérant les informations principales à y placer puisque l’on m’avais déjà présenté les enjeux de ces outils de communication qui était de présenter le CAT, son fonctionnement ainsi que de le distinguer d’un autre service avec lequel tout les employés d la CNAV le confondent. Puis, j’ai présenté à l’équipe et à la responsable du CAT à l’aide de moodboards. Après avoir recueilli leurs avis, j’ai procédé à des modifications qui m’on permis d’aller au bout de mes idées afin que la responsable du CAT me dévoile sa préférence envers le style organique. Après quelques derniers ajustement concernant la typographie du titre et le retrait de la photo de la responsable, j’ai obtenu le résultat final.

L'evolution des versions de l'affiche

Le produit final

Une vidéo anime

D’une autre part, pour la vidéo, je voulais réaliser un vidéo-présentation animé. J’ai un moment hésité à la réaliser sur Canva que j’avais déjà utilisé quelques mois auparavant durant la première année bien qu’en terme d’animation dans la version gratuite les choix sont assez restreints. Mais j’ai finalement choisi d’apprendre à manipuler un outil numérique dont les employés de l’équipe avaient une licence, Powtoon. J’ai commencé par écrire un script contenant tout le texte d’une voix off que j’ai enregistré ensuite avec Bandlab, ainsi que que toutes mes idées d’animation. Après y avoir une petite musique de fond, j’ai procéder à toute l’animation en y mettant un maximum d’originalité, de mouvement, de façon à garder l’attention du spectateur pour la entièreté de la vidéo. J’ai tenté de garder les même couleurs que celles de l’affiche, qui était en faut, celle du site lassuranceretraite.fr, l’un des deux sites dont le CAT s’occupe.

Quelques images de la video

Le produit final

Finalement, cette période m’a permis d’améliorer ma gestion du temps, mon adaptabilité face aux conditions et aux imprévus, mon esprit créatif, mon autonomie et ma sociabilité, puisqu’il y avait toujours des gens autour de moi. C’était une expérience que j’aimerai beaucoup reproduire un jour.

Contact

enzofortes3007@gmail.com

0768324251

Menu